Élèves plurilingues, élèves allophones : pratique, variation et système linguistique du français

Eléments syntaxiques particulièrement difficiles en français

• Outils
    • Le verbe au quotidien : cycle 3, Antoine Fetet, Ghislaine Haas Canopé-CRDP de Bourgogne, 2010 :des activités diversifiées, drôles et efficaces : voilà qui donne à la conjugaison un attrait qu'elle n'avait jamais connu ! Cet outil précieux s'adresse aux enseignants de cycle 3, SEGPA, REP, FLE, PPRE. Il est aussi adapté à d'autres formes d'accompagnement et de remédiation.
    • Aux Presses Universitaires de Grenoble: collectio Grammaire des premiers temps (ouvrages édités selon le niveau de langue): des fiches, des exercices, des points de grammaire.
    • Aux Editions Clé International: collection Grammaire progressive, les corrigés sont disponibles (voir aussi collection Vocabulaire progressif, collection Phonétique progressive). Une collection Grammaire contrastive est parue, plusieurs langues sont contrastées avec le français: anglais, espagnol, portugais.
  • Appréhender ces difficultés avec une perspective contrastive :  fiches sur Langues et Gram en IdF peut-être avec leur descriptif : "Chacun des liens de la liste qui suit vous conduit à un fichier PDF de 4 pages, imprimable, présentant une langue, ses caractéristiques externes, et quelques propriétés phonologiques et grammaticales saillantes, dans une optique contrastive Langue > Français. Ces fiches sont spécifiquement conçues pour les enseignants de Français Langue 2."

Le lexique, imaginer

Orthographier

• Site d'exercices en orthographe assez facile à prendre en main pour l'élève après un premier accompagnement et à condition de bien cibler ce qui doit être à travailler avec lui (mais n'est pas dédié spécifiquement aux élèves allophones): Ortholud.

Phonétique