Article scientifique langage oral
Article scientifique :
Maillochon I., Bassano D. (2003). La compréhension des modalités déclaratives et exclamatives en français à 20 mois et 30 mois. Enfance, 2, 119-138.
https://doi.org/10.3917/enf.552.0119
Article scientifique :
Maillochon I., Bassano D. (2003). La compréhension des modalités déclaratives et exclamatives en français à 20 mois et 30 mois. Enfance, 2, 119-138.
https://doi.org/10.3917/enf.552.0119
Article scientifique :
Bassano D., Mendes-Maillochon I. (1995). L'émergence de la modalité de phrase dans le langage : de la prosodie à la grammaire. Enfance, 2, 187-204.
https://www.persee.fr/doc/enfan_0013-7545_1995_num_48_2_2129
Le BOEN n°22 du 29 mai 2019 comprend, concernant le français :
- La circulaire de rentrée 2019 : Les priorités de l'école primaire dont une partie sur l'école maternelle, école de l'épanouissement et du langage et une autre sur l'acquisition des savoirs fondamentaux pour tous les élèves : une priorité nationale.
- Recommandations pédagogiques : l'école maternelle, école du langage.
Isabelle Maillochon, MCF psychologie a réalisé une critique du dossier "L'enfant et le langage" paru dans la revue Sciences Humaines n°279 en sept/oct 2015. Sa critique a été publiée dans "Les cahiers de Sociologie Economique et Culturelle" n°58.
Dans cette rubrique on trouvera des travaux de recherche menés sur l'académie, des ressources pour se former seul (magister), des recherches et données nationales, et internationales... et quelques ouvrages à lire pour aller plus loin.
Voici des progressions en graphisme/écriture conformes aux programmes de l'école maternelle de 2015. Elles sont réalisées par Sophie Briquet-Duhazé et concernent la PS, la MS et la GS.
Voici une progression en langage oral de la TPS à la GS conforme aux programmes de l'école maternelle de 2015. Elle a été réalisée par Sophie Briquet-Duhazé