Outils pour la classe

Cycle 1
Article scientifique langage oral

Article scientifique :
Maillochon I., Bassano D. (2003). La compréhension des modalités déclaratives et exclamatives en français à 20 mois et 30 mois. Enfance, 2, 119-138.
https://doi.org/10.3917/enf.552.0119

Article scientifique oral/grammaire

Article scientifique :
Bassano D., Mendes-Maillochon I. (1995). L'émergence de la modalité de phrase dans le langage : de la prosodie à la grammaire. Enfance, 2, 187-204.
https://www.persee.fr/doc/enfan_0013-7545_1995_num_48_2_2129

BO n°22 du 29 mai 2019

Le BOEN n°22 du 29 mai 2019 comprend, concernant le français :
- La circulaire de rentrée 2019 : Les priorités de l'école primaire dont une partie sur l'école maternelle, école de l'épanouissement et du langage et une autre sur l'acquisition des savoirs fondamentaux pour tous les élèves : une priorité nationale.
- Recommandations pédagogiques : l'école maternelle, école du langage.

Critique de dossier L'enfant et le langage

Isabelle Maillochon, MCF psychologie a réalisé une critique du dossier "L'enfant et le langage" paru dans la revue Sciences Humaines n°279 en sept/oct 2015. Sa critique a été publiée dans "Les cahiers de Sociologie Economique et Culturelle" n°58.

Élèves plurilingues, élèves allophones : repères et regards de chercheurs, se former seul

Dans cette rubrique on trouvera des travaux de recherche menés sur l'académie, des ressources pour se former seul (magister), des recherches et données nationales, et internationales... et quelques ouvrages à lire pour aller plus loin.

Progression graphisme/écriture école maternelle

Voici des progressions en graphisme/écriture conformes aux programmes de l'école maternelle de 2015. Elles sont réalisées par Sophie Briquet-Duhazé et concernent la PS, la MS et la GS.

Progression langage oral école maternelle

Voici une progression en langage oral de la TPS à la GS conforme aux programmes de l'école maternelle de 2015. Elle a été réalisée par Sophie Briquet-Duhazé

Cycle 2
Accueillir un élève allophone nouvellement arrivé en France (EANA)

Concernant les élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA), l’accueil à l’école se fait selon un certain protocole, décrit par Eduscol ici : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College/15/2/EANA_fiche2_accueil_premier_degre_354152.pdf . Les textes officiels qui régissent cet accueil peuvent être consultés ici.

BO n°22 du 29 mai 2019

Le BOEN n°22 du 29 mai 2019 comprend, concernant le français :
- La circulaire de rentrée 2019 : Les priorités de l'école primaire dont une partie sur l'école maternelle, école de l'épanouissement et du langage et une autre sur l'acquisition des savoirs fondamentaux pour tous les élèves : une priorité nationale.
- Recommandations pédagogiques : l'école maternelle, école du langage.

Découverte des phonèmes au CP par Sophie HENON

Sophie HENON vous propose une méthodologie afin de réaliser la découverte des phonèmes au CP.
L'ensemble est en .docx afin que vous puissiez travailler directement sur les documents.

Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA): textes officiels
Élèves allophones nouvellement arrivés : évaluer

Une évaluation permet à l’élève, à ses parents, à l’institution, de savoirs quels progrès ont été réalisés, ce qui doit encore être appris. Lorsque le but est que l’élève puisse comprendre ce qu’il sait désormais réaliser, et comment il doit poursuivre, c’est une évaluation formative. Lorsque le but est de situer les compétences sur une échelle attendue, c’est une évaluation sommative.

Élèves plurilingues, élèves allophones : entrer dans l'écrit

Dans cette rubrique nous traiterons de lecture (décoder, comprendre) ainsi que d'écriture (calligraphier, créer)

Élèves plurilingues, élèves allophones : pratique, variation et système linguistique du français

Syntaxe, lexique, phonétique, pratiques

Élèves plurilingues, élèves allophones : repères et regards de chercheurs, se former seul

Dans cette rubrique on trouvera des travaux de recherche menés sur l'académie, des ressources pour se former seul (magister), des recherches et données nationales, et internationales... et quelques ouvrages à lire pour aller plus loin.

Élèves plurilingues, élèves allophones : s'approprier la langue de scolarisation, gestes professionnels et modalités pédagogiques

Le terme « langue de scolarisation » renvoie en France au moins à la langue française. Il renvoie plus précisément à ce domaine langagier qui concerne plus spécifiquement l'école et les apprentissages scolaires (Vigner, 1989). C’est avec le français qu'à l'école les élèves découvrent de nouveaux savoirs, les apprennent et les manipulent. Certains de ces savoirs sont aussi appropriés dans la (ou les) autres langues que parle l’élève plurilingue, mais pas nécessairement car si le français peut être majoritairement utilisé à l’école, les autres langues sont majoritairement utilisées hors de l’école. Autrement dit, au quotidien, des domaines entiers peuvent être connus dans une langue plutôt que dans une autre et seul le fait de pratiquer ces langues dans des domaines connexes permet de développer ces concepts et rapports au monde de façon non conflictuelle pour les élèves.

Élèves plurilingues, élèves allophones : s'appuyer sur le plurilinguisme pour favoriser les apprentissages de tous

Dans cette rubrique nous parlerons de ressources plurilingues: langues des élèves allophones, ouverture à la diversité des langues et des cultures. S'appuyer sur la diversité langagière et culturelle est un enjeu didactique pour tous les élèves. Pour tous, il favorise l'ouverture et les compétences interculturelles. Pour les élèves plurilingues en particulier, il permet de faire des ponts entre leurs différents éléments de leur répertoire langagier, ce qui favorise les apprentissages, et en particulier l'apprentissage de la langue de scolarisation.

Enseigner la compréhension au cycle 2

Synthèse d'une formation de formateurs à l'IFé par Marie-France Bishop concernant la recherche Lire-écrire pilotée par Roland Goigoux. Compte-rendu réalisé par Anne Godebout et Sophie Hénon, DSDEN de l'Eure.

Note d'information de la DEPP : évaluation à mi-CP

Note d'information de la DEPP n°19/15 parue en avril 2019

Evaluations point d'étape à mi-CP 2018-19 : premiers résultats

https://www.education.gouv.fr/cid141307/evaluations-point-d-etape-a-mi-c...

Note d'information de la DEPP : évaluation des acquis des élèves en situation de handicap

Note d'information de la DEPP n°19/01 parue en février 2019 :

Première évaluation des acquis des élèves en situation de handicap

https://www.education.gouv.fr/cid138430/premiere-evaluation-des-acquis-d...