Outils pour la classe
Article scientifique langage oral |
Article scientifique : |
Article scientifique oral/grammaire |
Article scientifique : |
BO n°22 du 29 mai 2019 |
Le BOEN n°22 du 29 mai 2019 comprend, concernant le français : |
Critique de dossier L'enfant et le langage |
Isabelle Maillochon, MCF psychologie a réalisé une critique du dossier "L'enfant et le langage" paru dans la revue Sciences Humaines n°279 en sept/oct 2015. Sa critique a été publiée dans "Les cahiers de Sociologie Economique et Culturelle" n°58. |
Élèves plurilingues, élèves allophones : repères et regards de chercheurs, se former seul |
Dans cette rubrique on trouvera des travaux de recherche menés sur l'académie, des ressources pour se former seul (magister), des recherches et données nationales, et internationales... et quelques ouvrages à lire pour aller plus loin. |
Progression graphisme/écriture école maternelle |
Voici des progressions en graphisme/écriture conformes aux programmes de l'école maternelle de 2015. Elles sont réalisées par Sophie Briquet-Duhazé et concernent la PS, la MS et la GS. |
Progression langage oral école maternelle |
Voici une progression en langage oral de la TPS à la GS conforme aux programmes de l'école maternelle de 2015. Elle a été réalisée par Sophie Briquet-Duhazé |
Accueillir un élève allophone nouvellement arrivé en France (EANA) |
Concernant les élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA), l’accueil à l’école se fait selon un certain protocole, décrit par Eduscol ici : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College/15/2/EANA_fiche2_accueil_premier_degre_354152.pdf . Les textes officiels qui régissent cet accueil peuvent être consultés ici. |
BO n°22 du 29 mai 2019 |
Le BOEN n°22 du 29 mai 2019 comprend, concernant le français : |
Découverte des phonèmes au CP par Sophie HENON |
Sophie HENON vous propose une méthodologie afin de réaliser la découverte des phonèmes au CP. |
Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA): textes officiels |
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Élèves allophones nouvellement arrivés : évaluer |
Une évaluation permet à l’élève, à ses parents, à l’institution, de savoirs quels progrès ont été réalisés, ce qui doit encore être appris. Lorsque le but est que l’élève puisse comprendre ce qu’il sait désormais réaliser, et comment il doit poursuivre, c’est une évaluation formative. Lorsque le but est de situer les compétences sur une échelle attendue, c’est une évaluation sommative. |
Élèves plurilingues, élèves allophones : entrer dans l'écrit |
Dans cette rubrique nous traiterons de lecture (décoder, comprendre) ainsi que d'écriture (calligraphier, créer) |
Élèves plurilingues, élèves allophones : pratique, variation et système linguistique du français |
Syntaxe, lexique, phonétique, pratiques |
Élèves plurilingues, élèves allophones : repères et regards de chercheurs, se former seul |
Dans cette rubrique on trouvera des travaux de recherche menés sur l'académie, des ressources pour se former seul (magister), des recherches et données nationales, et internationales... et quelques ouvrages à lire pour aller plus loin. |
Élèves plurilingues, élèves allophones : s'approprier la langue de scolarisation, gestes professionnels et modalités pédagogiques |
Le terme « langue de scolarisation » renvoie en France au moins à la langue française. Il renvoie plus précisément à ce domaine langagier qui concerne plus spécifiquement l'école et les apprentissages scolaires (Vigner, 1989). C’est avec le français qu'à l'école les élèves découvrent de nouveaux savoirs, les apprennent et les manipulent. Certains de ces savoirs sont aussi appropriés dans la (ou les) autres langues que parle l’élève plurilingue, mais pas nécessairement car si le français peut être majoritairement utilisé à l’école, les autres langues sont majoritairement utilisées hors de l’école. Autrement dit, au quotidien, des domaines entiers peuvent être connus dans une langue plutôt que dans une autre et seul le fait de pratiquer ces langues dans des domaines connexes permet de développer ces concepts et rapports au monde de façon non conflictuelle pour les élèves. |
Élèves plurilingues, élèves allophones : s'appuyer sur le plurilinguisme pour favoriser les apprentissages de tous |
Dans cette rubrique nous parlerons de ressources plurilingues: langues des élèves allophones, ouverture à la diversité des langues et des cultures. S'appuyer sur la diversité langagière et culturelle est un enjeu didactique pour tous les élèves. Pour tous, il favorise l'ouverture et les compétences interculturelles. Pour les élèves plurilingues en particulier, il permet de faire des ponts entre leurs différents éléments de leur répertoire langagier, ce qui favorise les apprentissages, et en particulier l'apprentissage de la langue de scolarisation. |
Enseigner la compréhension au cycle 2 |
Synthèse d'une formation de formateurs à l'IFé par Marie-France Bishop concernant la recherche Lire-écrire pilotée par Roland Goigoux. Compte-rendu réalisé par Anne Godebout et Sophie Hénon, DSDEN de l'Eure. |
Note d'information de la DEPP : évaluation à mi-CP |
Note d'information de la DEPP n°19/15 parue en avril 2019 Evaluations point d'étape à mi-CP 2018-19 : premiers résultats https://www.education.gouv.fr/cid141307/evaluations-point-d-etape-a-mi-c... |
Note d'information de la DEPP : évaluation des acquis des élèves en situation de handicap |
Note d'information de la DEPP n°19/01 parue en février 2019 : Première évaluation des acquis des élèves en situation de handicap https://www.education.gouv.fr/cid138430/premiere-evaluation-des-acquis-d... |