Dans cette rubrique nous parlerons de ressources plurilingues: langues des élèves allophones, ouverture à la diversité des langues et des cultures. S'appuyer sur la diversité langagière et culturelle est un enjeu didactique pour tous les élèves. Pour tous, il favorise l'ouverture et les compétences interculturelles. Pour les élèves plurilingues en particulier, il permet de faire des ponts entre les différents éléments de leur répertoire langagier, ce qui favorise les apprentissages, et en particulier l'apprentissage de la langue de scolarisation.
S'appuyer sur les langues des élèves comme ressources didactiques
- Jeux permettant de comparer les langues : https://www.dulala.fr/jeux-autour-des-langues/.
- Activités autour du genre / interrogation / négation / nombre.
- Comparons nos langues : livret et vidéo.
- Bibliographie CIEP (2015).
Découvrir les typologies des langues des élèves
- Découvrir quelques langues : http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/eleves-allophones-nouvellement-arrives-eana/supports-pour-valoriser-la-langue-premiere/caracteristiques-de-certaines-langues-dorigines/.
- Guide de présentation des langues européennes ici: guide très clair et assez simple pour être abordé facilement
- Langues de la migration et grammaires : http://lgidf.cnrs.fr/fiches-langues.
- Introduction à la typologie des langues (Magali Ravel, CASNAV de Paris).
Éveiller aux langues-cultures du monde : un enjeu didactique et démocratique pour tous
- L’éveil aux langues : un outil pour apprendre (article court de Françoise Armand, paru en 2013) : http://www.elodil.umontreal.ca/fileadmin/documents/Articles_et_Documentation/EAL/Articles-professionnelles/geoffroy-dufresne-armand-2013-eveil-aux-langues.pdf.
- Une plaquette très synthétique du Casnav de Paris qui propose des activités pédagogiques simples pour toute la classe.
- Le dispositif « langues du monde à l’école, pour faire école » : http://www.ac-grenoble.fr/casnav/le-dispositif-langues-du-monde-a-lecole-pour-faire-ecole/ (mémoire de master de Anabelle Vitela, académie de Grenoble).
- Une séquence d’éveil aux langues en classe monolingue : un atout pour l’éducation à la cutoyenneté et une chance pour l’apprentissage du français : (mémoire de master de Marine Lebrun, académie de Rouen).
- Les langues du monde au quotidien. Observation réfléchie des langues et approche interculturelle. Trois ouvrages : cycle 1, cycle 2 et cycle 3. Coordonné par Martine Kervran. Scérén, CRDP Bretagne.
- Le théâtre des langues : expérience du Kamishibaï : Kamishibaï (紙芝居 en japonais) est un «Théâtre de papier », une technique de narration d’origine japonaise s’appuyant sur des planches illustrées glissées dans un castelet en bois : le butaï. Chaque planche met en scène un épisode de l’histoire. La démarche et le matériel sont proposés par l’association DULALA. Des Kamishibaï numériques sont téléchargeables : https://www.dulala.fr/le-kamishibai-plurilingue-de-dulala/ . Chaque année, a lieu un Concours Kamishibaï plurilingue : https://www.dulala.fr/le-concours-kamishibai-plurilingue-dulala/.
- Comptines pour découvrir les langues, à écouter sur internet : https://www.dulala.fr/26-comptines-pour-decouvrir-les-langues/.
- Bibliographie complémentaire : CIEP : Focus « la place de la langue maternelle des élèves allophones à l’école ».
Éducation interculturelle
- Expérience de classe : témoignage : Mon quartier et moi - Viviane Lebreton (enseignante référente inclusion, académie de Rouen).
- Un document de l'Unesco qui définit et justifie de la nécessité vitale d'une éducation aux compétences interculturelles pour tous: unesco_compertence_interculturelle.pdf à l'école (2013).
- Un cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures (CARAP)
- Des séances et des activités au sein du CARAP;
- Un guide pour la mise en oeuvre d'une éducation plurilingue e interculturelle (Conseil de l'Europe): des réflexions globales, mais aussi des ressources didactiques
- 'CoE : des textes fondateurs incluant des propositions pour des séances et des activités de cours;
- Développer les compétences interculturelles dans l'enseignement des langues: focus bibliographie CIEP (2017)
- Un ouvrage avec des activités interculturelles pour la classe: Les langues du monde au quotidien. Observation réfléchie des langues et approche interculturelle. Trois ouvrages : cycle 1, cycle 2 et cycle 3. Coordonné par Martine Kervran. Scérén, CRDP Bretagne.
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