Cycle 3


Accueillir un élève allophone nouvellement arrivé en France (EANA)

Concernant les élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA), l’accueil à l’école se fait selon un certain protocole, décrit par Eduscol ici : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College/15/2/EANA_fiche2_accueil_premier_degre_354152.pdf . Les textes officiels qui régissent cet accueil peuvent être consultés ici.

BO n°22 du 29 mai 2019

Le BOEN n°22 du 29 mai 2019 comprend, concernant le français :
- La circulaire de rentrée 2019 : Les priorités de l'école primaire dont une partie sur l'école maternelle, école de l'épanouissement et du langage et une autre sur l'acquisition des savoirs fondamentaux pour tous les élèves : une priorité nationale.
- Recommandations pédagogiques : l'école maternelle, école du langage.

Élèves allophones nouvellement arrivés : évaluer

Une évaluation permet à l’élève, à ses parents, à l’institution, de savoirs quels progrès ont été réalisés, ce qui doit encore être appris. Lorsque le but est que l’élève puisse comprendre ce qu’il sait désormais réaliser, et comment il doit poursuivre, c’est une évaluation formative. Lorsque le but est de situer les compétences sur une échelle attendue, c’est une évaluation sommative.

Élèves plurilingues, élèves allophones : s'approprier la langue de scolarisation, gestes professionnels et modalités pédagogiques

Le terme « langue de scolarisation » renvoie en France au moins à la langue française. Il renvoie plus précisément à ce domaine langagier qui concerne plus spécifiquement l'école et les apprentissages scolaires (Vigner, 1989). C’est avec le français qu'à l'école les élèves découvrent de nouveaux savoirs, les apprennent et les manipulent. Certains de ces savoirs sont aussi appropriés dans la (ou les) autres langues que parle l’élève plurilingue, mais pas nécessairement car si le français peut être majoritairement utilisé à l’école, les autres langues sont majoritairement utilisées hors de l’école. Autrement dit, au quotidien, des domaines entiers peuvent être connus dans une langue plutôt que dans une autre et seul le fait de pratiquer ces langues dans des domaines connexes permet de développer ces concepts et rapports au monde de façon non conflictuelle pour les élèves.

Élèves plurilingues, élèves allophones : s'appuyer sur le plurilinguisme pour favoriser les apprentissages de tous

Dans cette rubrique nous parlerons de ressources plurilingues: langues des élèves allophones, ouverture à la diversité des langues et des cultures. S'appuyer sur la diversité langagière et culturelle est un enjeu didactique pour tous les élèves. Pour tous, il favorise l'ouverture et les compétences interculturelles. Pour les élèves plurilingues en particulier, il permet de faire des ponts entre leurs différents éléments de leur répertoire langagier, ce qui favorise les apprentissages, et en particulier l'apprentissage de la langue de scolarisation.